Chers membres,
Chers partenaires,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Association Béninoise de Droit Maritime et des Transports (ABDMT) qui représente un trait d’union pour une communication active entre vous et nous.
Fondé en 2014, l’ABDMT dont l’ambition a toujours été de promouvoir et de contribuer au développement du droit maritime et des transports au Bénin a vu dynamiser ses activités en novembre 2023 à travers un afterwork consacré à cet effet.
Cet évènement a permis d’une part d’accueillir de nouveaux membres et d’autre part, de relancer les réflexions sur le rôle de l’ABDMT à travers le thème « L’apport du droit maritime et de la mer au développement de l’économie bleue durable : Quel rôle pour les associations nationales de droit maritime ? ».
En effet, nous vivons dans un monde où les enjeux maritimes occupent une place prépondérante, que ce soit pour le commerce international, la préservation de l’environnement ou le développement économique. L’économie bleue, telle que définie par les Nations Unies et même l’Union Africaine, englobe un large éventail d’activités liées aux océans et aux mers, allant de la pêche et de l’aquaculture au transport maritime, à l’énergie renouvelable et à la recherche scientifique. Le Bénin, avec son accès à l’océan Atlantique, détient un potentiel considérable pour exploiter les avantages de cette économie bleue.
Cependant, pour que cette opportunité se concrétise, il est impératif d’avoir un cadre juridique favorable à son éclosion, donc une réglementation adaptée et des professionnels bien formés dans le domaine du droit maritime. C’est là tout le sens de la mission de l’ABDMT.
L’afterwork de relance des activités de l’ABDMT s’est tenu dans un contexte de la recherche au niveau mondial de la durabilité des activités maritimes et côtières y compris la lutte contre la pollution plastique des océans, la lutte contre la piraterie maritime et le brigandage en mer, la protection de la biodiversité des milieux aquatiques et en Haute Mer. La question de la ratification de la Convention (BBNJ) pour la protection de la Haute Mer est actuellement d’actualité tandis que d’autres instruments juridiques comme celui contre les pollutions plastiques se préparent. La pêche illégale, non déclarée et non règlementée dite pêche INN fait ravage en Afrique et est sous-tendue par la subvention à la pêche dans d’autres parties du monde. Aussi, la décarbonisation du transport maritime est au cœur des débats. Le cadre juridique et réglementaire est donc déterminant et l’ABDMT en tant qu’association nationale de droit maritime entend engager le débat sur la contribution qui peut et doit être la sienne et celle des associations africaines de droit maritime en général au niveau national, communautaire et international pour l’essor de l’économie bleue durable en Afrique en particulier et dans le monde en général.
Ensemble avec vous, nous souhaitons que ce nouvel envol de notre association soit soutenu par un engagement croissant dans la réflexion et la production intellectuelle de qualité à la hauteur de la notoriété de l’ABDMT en tant que société savante. Et l’Assemblée Générale Elective du 06 Avril 2024 rassure quant à l’architecture des organes de gestion de l’ABDMT et à la diversité des compétences qui animent désormais lesdits organes.
Merci de votre intérêt pour les mers et océans.